Convertir un epub en pdf

Publié le dans « Perso ». Mots-clefs : DIY, Livre

Ce billet sera très court, et je donne les scripts nécessaires à la fin du billet. Pour une fois, il ne s’agira pas de rst, mais de latex, puisque la mise en page est souvent associé à cette application qui excelle dans bien des domaines…

On voit souvent des notices expliquant comment convertir un pdf vers le format epub. L’opération dans l’autre sens est pourtant pratique. On peut avoir besoin de le convertir pour l’imprimer, ou pour pouvoir lire le document sur un lecteur ne disposant pas de lecteur epub…

Pandoc est un projet de conversion de documents d’un format vers un autre. Ici, seule la conversion vers le pdf va nous intéresser. L’epub donné en entrée pourrait être un autre format parmi ceux gérés nativement:

  • markdown
  • rst
  • docx
  • txt2tags

Il est possible de convertir le document à l’aide de la commande suivante:

$ pandoc -s -o sortie.pdf entree.epub

Cela nous donne un document pdf qui est généré via latex (il est donc nécessaire de l’avoir installé), qui donne un rendu parfaitement agréable pour pouvoir lire le document ou l’imprimer. Cela reste par contre une mise en page standard, et nous pouvons souhaiter vouloir le modifier…

C’est parfaitement possible si l’on connaît un peu latex, puisqu’il est possible de donner des directives qui seront intégrées dans l’en-tête du document généré. Si l’on éclate ses directives en plusieurs fichiers latex, cella donnera une commande de ce type:

$ pandoc -H pageA5.tex -H paragraph.tex -H colors.tex -H title_style.tex -H nowidows.tex -s -o sortie.pdf entree.epub

Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous propose deux petits scripts, qui permettent de convertir votre epub en pdf avec quelques paramètres prédéfinis. Les fichiers de ressources sont plutôt petits et peuvent être modifiés, ce qui vous donne déjà une base de travail…

Vous trouverez donc dans l’archive zip les deux scripts à lancer:

get the file

Télécharger

$ convert.sh entree.epub sortie.pdf
$ convertA5.sh entree.epub sortie.pdf

À lire aussi :

Commentaires :

Aucun commentaire pour l'instant.