CS Unplugged

Publié le dans « Informatique ». Mots-clefs : Libre, Livre

Together with computer

Il y a quelques années, j’avais découvert le livre Computer Science Unplugged. La semaine dernière, je suis retombé sur le pdf, et l’ai relu avec le même intérêt. D’ou cet article pour faire partager cette (re)découverte.

CS Unplugged est un livre pour faire découvrir l’informatique, sans ordinateur. Il s’agit d’un support pédagogique, qui explique de manière très claire comment fonctionne l’informatique, le format des données que traite l’ordinateur, et comment celui-ci fait pour traiter les informations.

Je n’ai pas de relations avec le monde enseignant, et ne me tiens pas au courant de la manière dont l’informatique est traitée en classe. Pourtant je trouve que ce support de cours est intéressant à plus d’un titre:

  • tout d’abord il est libre! C’est suffisamment rare pour mériter d’être souligné. Le livre est diffusé sous licence creativecommons et les sources (au format .doc) sont téléchargeable sur le site.
  • ensuite il est vraiment très pédagogique. Je ne me suis pas ennuyé en le lisant, et les exemples sont vraiment bien introduits.
Together with computer

L’exemple ci-contre est une explication des bits de parités et du contrôle des erreurs. Comme l’ensemble des activités, cela se fait avec des cartes ou des images, et le but derrière l’activité est de comprendre comment l’ordinateur fonctionne. À la lecture de cette image, avez-vous compris comment la fille a pu deviner quelle carte avait été retournée? (Je vous ai donné un indice en parlant de bits de parité ; imaginez que chaque carte représente un bit). Si vous ne trouvez pas, allez-voir l’activité 4 à la page n°31!

Chaque activité est accompagnée d’un peu de théorie, ainsi que d’exemples issus de la vie courante (ici l’utilisation des sommes de contrôles dans le n°ISBN des livres).

Les activités vont à chaque fois un peu plus loin dans la complexité, mais tout en restant facilement abordable; à la fin du livre, vous serez même capable d’expliquer le principe du tri rapide !

Si vous avez besoin de faire découvrir l’informatique, où si vous êtes à la recherche d’une pédagogie qui tourne autour de l’ordinateur, de la théorie de l’information et des algorithmes, vous trouverez probablement votre bonheur dans ce livre — la page de couverture parle d’activité d’éveil à partir de l’école primaire, mais sans limitation d’âge, et ce serait dommage de passer à côté de cette pépite…

À lire aussi :

Commentaires :

Aucun commentaire pour l'instant.