Scripter elinks

Publié le dans « Informatique ». Mots-clefs : Libre

elinks est un navigateur web, destiné à être utilisé en console. Il s’agit pour moi d’un très bon navigateur secondaire, en complément de firefox, qui à l’avantage de permettre une navigation légère, sans effets de javascript, publicités, idéale pour lire l’actualité, un peu moins pour faire une recherche sur un sujet.

La semaine dernière, j’ai envoyé un message sur la mailing list du projet pour indiquer que je souhaitai entreprendre quelques modifications dans le code dans le but de le rendre davantage modulaire. Il est nativement scriptable dans différents langages (lua, python, perl…) mais les possbilités de scripts restent très limitées et ne permettent pas de changer grand chose au comportement du navigateur. Quand on a pri l’habitude de pouvoir configurer ses applications comme on le souhaite, cela devient difficile de ne pas pouvoir le faire.

J’ai donc choisi de me pencher davantage sur le langage lua pour mettre en place les modifications voulues. J’ai déjà une expérience du lua comme scripts côté client, pour l’instant jamais du côté de l’API C. Après avoir lutté un petit peu, j’ai fini par comprendre et suis aujourd’hui en train de mettre les objets qui m’intéressent.

Le but est de permettre de scripter complètement la navigation: aujourd’hui, les seules interractions possibles permettent de modifier l’URL au moment où celle-ci est entrée, mais aucun accès au document n’est donné : impossible de récupérer les URLs, impossible de sélectionner un lien dans la page, ou de naviguer dans celle-ci. C’est tout cela que je souhaite mettre en place, en proposant une API orientée objet qui sera modulable et réutilisable par la suite.

Pour l’instant, les modifications ne sont pas encore visibles, je fais le commit sur mon propre serveur git, mais je rendrai public mon projet dès que j’aurai obtenu un résultat intéressant: je n’attendrai pas d’avoir fini pour tout publier; soyez patient!

À lire aussi :

Commentaires :